Quel examen pour devenir taxi-moto ?

appeler motocab 01 53 90 14 01
appeler motocab de l etranger +33153901401

logo_taxi_moto_motocab
+33153901401

logo_taxi_moto_motocab

Quel examen pour devenir taxi-moto ?

Le service de taxi moto s’est développé ces 8 dernières années, depuis que le statut de chauffeur de taxi-moto a été instauré en avril 2011. Désormais, il s’agit d’un emploi légal, mais qui demande néanmoins certaines qualifications à ceux qui souhaitent le pratiquer. En effet, il s’agit d’un emploi dans lequel vous devez assurer la sécurité de vos clients, voilà pourquoi il faut pouvoir attester d’une conduite sécuritaire et des qualifications nécessaires. Il faut donc passer un examen de moto taxi afin de pouvoir obtenir sa carte professionnelle et acquérir un emploi auprès d’une agence.

Obtenir sa carte professionnelle grâce à l’examen de moto taxi

La carte professionnelle ne peut être obtenue qu’en passant un examen de moto taxi, et cette dernière est obligatoire pour pratiquer ce métier. Elle a d’ailleurs été offerte gratuitement aux chauffeurs qui avaient plus de 10 ans d’expérience en moto, et qui effectuaient déjà ce métier depuis un an au minimum. Mais pour les autres, il a fallu passer un examen particulier, qui a été créé à l’occasion de l’instauration du statut officiel de chauffeur de taxi-moto en avril 2011.
Cet examen est précédé d’une formation obligatoire afin de s’assurer que chaque personne maîtrise la conduite sur route avec un passager et une valise, en respectant toutes les règles de sécurité. De plus, il n’est accessible qu’aux possesseurs d’un permis A valide, disposant encore de 6 points ou plus, et dont le casier judiciaire est vide de condamnation pour escroquerie ou vol.
Cette formation est payante, et nécessite que vous disposiez déjà de votre permis moto. Néanmoins, certaines agences proposent de financer le passage de la formation et de l’épreuve de moto taxi afin de gonfler leurs effectifs. Si vous avez déjà passé votre permis moto depuis plusieurs années, il s’agit pour vous de la meilleure façon de pratiquer ce métier.

L’examen : une épreuve théorique et une épreuve pratique

Au terme de la formation, l’examen de moto taxi se divise en une partie théorique et une partie pratique. Réussir les deux sous-épreuves théoriques qui composent la partie théorique est nécessaire pour pouvoir accéder à la partie pratique.
La première partie de l’épreuve théorique est la même pour les VTC et les taxis. Elle consiste en un questionnaire sur la règlementation, la sécurité routière, le niveau de français et d’anglais ou encore la gestion d’une moto.
Une fois cette sous-partie validée, une deuxième sous-partie théorique s’intéressera au métier de taxi-moto plus précisément. Elle portera par conséquent sur les thèmes de sécurité routière propres à l’usage et à la conduite d’une moto, mais aussi sur la prise en charge du passager et sur le possible développement commercial. Il faudra donc pouvoir présenter toute l’activité que vous souhaitez pratiquer afin de valider cette seconde sous-partie.
Ce n’est qu’à condition de passer l’épreuve théorique dans son ensemble que vous serez autorisé à passer la partie pratique. Elle consiste en une mise en situation de chauffeur de taxi-moto : le participant doit mener à bien une mission de transport d’un passager et de ses bagages sur un véhicule motorisé à deux ou trois roues. Ce n’est qu’à l’issue de cette épreuve que vous saurez si vous pouvez obtenir votre carte professionnelle .

Les différentes manières de passer cette formation

Il existe deux manières de passer la formation et l’examen de moto taxi : dans un centre spécialisé ou grâce à une agence. Dans le premier cas, vous vous inscrivez personnellement à une formation et un examen de moto taxi dans l’un des centres spécialisés qui les proposent, et si vous réussissez les épreuves, vous recevez votre carte professionnelle de taxi-moto grâce à laquelle vous pourrez vous mettre à votre compte.
Mais les agences de taxis-motos cherchent à recruter, et sont donc prêtes à proposer la formation aux personnes qui souhaitent devenir taxi-moto. Si vous cherchez un moyen facile de passer l’examen de moto taxi et de vous faire embaucher comme chauffeur, il s’agit certainement du meilleur !

reservez-un-transfert