Comment obtenir la carte professionnelle de taxi-moto ?

appeler motocab 01 53 90 14 01
appeler motocab de l etranger +33153901401

logo_taxi_moto_motocab
+33153901401

logo_taxi_moto_motocab

Comment obtenir la carte professionnelle de taxi-moto ?

La carte professionnelle est une condition obligatoire de la pratique du métier de taxi moto. Sans elle, le statut spécifique aux chauffeurs de taxi-moto, instauré en avril 2011, reste inaccessible et il vous est interdit de pratiquer ce métier, que ce soit en indépendance ou supervisé par une agence de taxi-moto. Voilà pourquoi il faut savoir comment obtenir la carte professionnelle de moto taxi, et il n’existe qu’une seule manière de l’obtenir : en passant la formation et l’examen de taxi-moto.

La carte professionnelle de moto taxi : formation et examen

Il n’existe aucune autre façon d’obtenir la carte professionnelle de moto taxi que de passer la formation et l’examen agréés dans un centre spécialisé et reconnu. Si vous souhaitez exercer le métier de chauffeur de taxi-moto, vous devrez donc obligatoirement vous y soumettre.
Ceux qui réussissent la partie théorique et la partie pratique de l’examen sont récompensés par leur carte professionnelle de moto taxi. Mais avant de pouvoir prétendre à l’examen, il faut d’abord suivre une formation obligatoire.
Cette formation et cet examen étant payants, vous pouvez vous présenter auprès de l’une des nombreuses compagnies de taxi-moto qui recrutent afin de signer un contrat stipulant que cette dernière paye votre formation en échange de rejoindre leur équipe de chauffeurs de taxis-motos par la suite.

Déroulé de l’examen

Que vous choisissiez d’être financé par l’une des compagnies de recrutement ou non, l’examen pour obtenir la carte professionnelle de moto taxi est le même : il se divise en deux parties, une partie théorie qui est elle-même subdivisée, et une partie pratique qui nécessite d’avoir la première partie au préalable.
L’épreuve théorique, en premier lieu, est une partie commune à tous ceux qui souhaitent devenir VTC ou taxi. Il s’agit d’un questionnaire écrit sur la règlementation du transport public particulier de personnes, sur la sécurité routière ou encore sur votre capacité à vous exprimer en français et en anglais.
Cette épreuve théorique cède la place à un deuxième questionnaire, qui portera sur les thèmes de la sécurité routière propres à l’usage et à la conduite de motos, mais aussi sur la prise en charge d’un passager et sur son développement commercial. Il s’agit dans tous les cas de questions qui seront abordées durant la formation.
Si vous réussissez l’épreuve théorique, vous pourrez prétendre alors à l’épreuve théorique : cette dernière consiste en une mise en situation du métier de chauffeur de taxi-moto, avec transport d’un passager et de ses bagages sur un véhicule motorisé à deux ou trois roues. Ce n’est qu’au terme de cet examen pratique que vous obtiendrez, à condition bien sûr de l’avoir réussi, la carte professionnelle de moto taxi grâce auquel vous pourrez pratiquer le métier de chauffeur de moto de transport.

Obtention de la carte professionnelle : faire payer sa formation

Une fois la carte professionnelle obtenue, vous pourrez choisir de vous faire recruter par l’une des compagnies de taxi-moto. Néanmoins, il existe une autre manière de procéder : elle consiste à chercher à se faire recruter avant d’obtenir cette carte professionnelle. Si vous avez déjà obtenu au préalable votre permis moto depuis un certain temps, certainescompagnies proposent de financer la formation nécessaire à l’obtention de la carte professionnelle de moto taxi à ceux qui souhaitent se faire recruter. Un contrat sera établi, vous demandant au terme de la formation de travailler un certain temps pour cette agence. En échange, vous n’aurez pas à payer vous-même la formation de taxi-moto, et pourrez donc obtenir la qualification nécessaire à la pratique de ce métier avec plus de facilités.

reservez-un-transfert