Pour devenir taxi moto, il vous faudra tout d'abord obtenir la carte professionnelle de transport de personnes à 2 ou 3 roues. Les démarches pour être habilité à effectuer le métier de taxi moto sont disponibles sur la page obtention de la carte profesionnelle de moto taxi.
Le transport de personnes à moto fait bien sûr l'objet d'une assurance spécifique et les critères de souscription sont très strictes. Il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins 10 années et avoir le bonus maximum. Si vous avez été assuré dans le cadre d'un métier de la moto, notre assureur peut éventuellement étudier votre dossier les conditions étant plus souples pour les professionnels de la route ayant de l'expérience. Il n'y a pas d'âge minimum pour exercer le métier de taxi moto à Paris. Le tarif sera calculé en fonction du bonus et vous ne devez pas avoir été résilié par une autre compagnie d'assurance.
Vous pouvez travailler avec votre propre véhicule et être affilié à la centrale de réservation de Motocab (à condition bien entendu de nous fournir les attestations d'assurance, permis et carte pro de taxi moto). Nous pouvons aussi vous louer un véhicule à un tarif avantageux comprenant la moto, l'entretien complet et l'assurance. Cette moto n'est pas du tout réservée à l'exercice du métier avec Motocab, vous pouvez tout à fait avoir votre propre activité libérale avec.
Les amplitudes horaires du métier de taxi moto ne permettent malheureusement pas de rentrer dans le cadre des 35 Heures puisque les clients se déplacent notamment aux aéroports le matin tôt ainsi que le soir tard. Pour cette raison, à notre connaissance, il n'y a que très peu de taxis moto salariés. L'ouverture d'un statut d'indépendant est aujourd'hui largement facilité et nos partenaires taxi moto sont soit auto-entrepreneur, soit le plus souvent en libéral (indépendant). Quelques pilotes optent pour la création d'une SARL, il faut avoir l'intention de développer suffisamment sa propre clientèle de taxi moto pour envisager ce type de statut. Avec plus de 100 pilotes affiliés suivant toutes les formes juridiques possibles, nous sommes en mesure de vous orienter vers le statut le plus adéquat en fonction de votre vision du métier de taxi moto.
Il y a beaucoup de fantasmes sur les chiffres d'affaire réalisés par les taxi motos. Il faut bien prendre en compte qu'il y a une saisonnalité dans notre travail, il faudra être très efficace pendant les périodes d'activité et avoir l'intelligence de se reposer en même temps que les passagers. Dans notre centrale de réservation, un pilote normalement disponible peut prétendre à une rémunération moyenne entre 2000 et 3000 € nets en plus de son activité libérale avec sa propre clientèle.
Quand vous êtes taxi moto, vous passez votre journée à communiquer avec des passagers exigeants qui sont souvent en transit vers les aéroports. Il vous revient de les détendre en leur faisant passer un agréable moment. Il faudra aussi se montrer avenant pour promouvoir la marque. Si vous n'aimez pas le contact client, oubliez le taxi moto, c'est vraiment la clef de la réussite.
Il faudra aussi passer une visite médicale spécifique aux métiers de transport de personnes à moto. Cette visite est valable cinq ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, il faudra ensuite la renouveler. Vous retrouvez la liste des médecins agréés taxi moto en suivant ce lien.
Les chauffeurs de taxi moto ne peuvent en aucun cas prendre de client sur la chaussée, aux aéroports ou au gare sans réservation. Le taxi moto sera donc amené à gérer efficacement un agenda lui permettant d'optimiser ses trajets. C'est le métier des dispatchers de taxi moto de Motocab que de vous fournir un agenda vous Permettant d'exercer le taxi moto dans les meilleurs conditions. Il arrive fréquement de croiser un taxi moto à Orly ou un taxi moto à Roissy qui n'a pas de réservation et attend malgré tout qu'un client se présente. Il est de ce fait hors de l'exercice légal de la profession de taxi moto/-.