Comment obtenir la licence taxi-moto ?

appeler motocab 01 53 90 14 01
appeler motocab de l etranger +33153901401

logo_taxi_moto_motocab
+33153901401

logo_taxi_moto_motocab

Comment obtenir la licence taxi-moto ?

Devenir chauffeur de taxi moto ne semble pas très difficile pour ceux qui disposent déjà du permis moto, et il s’agit d’un bon moyen de gagner sa vie. Cependant, il y a un obstacle entre le permis et la pratique de ce métier : il s’agit de la licence de moto taxi, qui ne peut être obtenue qu’au terme d’une formation et d’un examen qui ont été instaurés en avril 2011 lorsque le statut officiel de chauffeur de taxi-moto a été reconnu.

Formation et examen pour obtenir la licence de moto taxi

La formation et l’examen sont deux étapes obligatoires à l’obtention de cette licence de moto taxi, aussi appelée « carte professionnelle de taxi-moto », ou encore « attestation d’aptitude physique ». À moins de disposer de votre permis moto depuis plus de 10 ans et de pouvoir justifier d’un an d’expérience comme chauffeur de taxi-moto, vous serez obligé de vous conformer à cet examen afin de pouvoir pratiquer ce métier.
Pour passer la formation, il faut déjà avoir obtenu son permis de moto depuis au moins 3 ans. Une fois ce délai terminé, vous pourrez payer la formation, au terme de laquelle vous serez mis face à un examen à la fois pratique et théorique. Une autre manière de pouvoir obtenir cette carte consiste à vous faire payer la formation : les agences de taxis-motos sont en recrutement constant, et certaines proposent donc aux possesseurs du permis de les inscrire et de payer les frais de la formation en échange de votre recrutement par la suite. Si vous cherchez une manière facile d’obtenir cette licence de moto taxi, il s’agit pour vous du meilleur moyen.

En quoi consiste l’examen ?

Pour obtenir votre licence de moto taxi, vous devrez en premier lieu par la formation. Celle-ci tâchera de vous enseigner tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le métier de chauffeur de taxi, et de chauffeur de taxi-moto dans votre cas particulier. Au terme de cette formation, vous pourrez prétendre à l’examen en lui-même, qui se divise en deux parties : une partie théorique, et une partie pratique.
La partie théorique portera sur ce que vous avez appris durant la formation, et plus précisément sur votre aptitude théorique à devenir chauffeur de taxi-moto. Elle se divise en deux sous-parties :
- Une première sous partie commune aux VTC et aux taxis, dans lequel vous devrez passer un questionnaire sur la règlementation du transport public, mais devrez aussi justifier de votre capacité à comprendre et à vous exprimer en français et en anglais, et devrez démontrer vos connaissances sur la gestion des clients et la sécurité routière.
- La seconde sous-partie de l’épreuve théorique est spécifique aux aspirants chauffeurs de taxis-motos, et les met face à des questions portant sur la sécurité routière des motos, mais aussi sur les particularités de la prise en charge d’un passager en moto.
Si l’examen théorique est validé, vous serez alors autorisé à passer la partie pratique, qui est une mise en situation du métier de chauffeur de taxi-moto avec prise en charge d’un passager et de ses bagages sur un véhicule à deux ou trois roues.

Après l’obtention de la licence de moto taxi

Une fois la licence de moto taxi obtenue après avoir validé la partie pratique, vous pourrez prétendre au métier de chauffeur de taxi-moto. Si vous avez obtenu votre licence de moto taxi sous contrat avec une agence, vous aurez directement un emploi. Sinon, vous n’aurez plus qu’à vous faire recruter par une agence ou vous mettre à votre compte afin de pouvoir commencer à travailler comme chauffeur de taxi-moto.

reservez-un-transfert